Comment choisir la meilleure cigarette électronique ?

Trouver la meilleure cigarette électronique n'est pas chose facile, c'est pourquoi e-Brumair vous propose de vous aider à comprendre comment elles fonctionnent et vous guider dans votre choix en fonction de vos besoins. Les e-cigarettes sont disponibles en plusieurs versions. Elles disposent chacune de leurs caractéristiques en termes de design, de taille, et de volume de vapeur. Il n’existe donc pas de meilleur cigarette électronique, tout dépend des préférences du vapoteur.

Vous l'aimez fine, discrète et légère comme une cigarette traditionnelle.

C'est en général, ce que le fumeur souhaite acquérir à ses débuts. Un petit dispositif qui bouleverse le moins ses habitudes de gestuelle. Un objet où l'on n'est pas obligé d'appuyer sur un bouton pour activer la vaporisation. Cela existe mais la difficulté réside dans le fait de proposer une batterie satisfaisante ou l'autonomie est suffisante pour une journée de vape. C'est pourtant le pari qu'a réussi Eleaf en 2015, en plaçant une petite batterie (dont l'autonomie est d'une heure) dans un chargeur portable (dont l'autonomie est de 10 heures). Avec la I-Kiss Eleaf a permis aux amateurs de ciga-like de trouver leur bonheur pour arrêter le tabagisme. La petite e-cigarette se recharge toute seule dans son boitier de transport lui-même placé dans le sac toute la journée. Attention toutefois à garder sur soi, un flacon de e liquide afin de recharger le réservoir (1 ml équivalent à 8 cigarettes) au cours de la journée.

Vous trouverez dans la catégorie PETIT FUMEUR, d'autres modèles discrets et sûrement la e-cigarette qu'il vous faut. Regardez et comparez la taille, le volume de e-liquide embarqué, l'autonomie et le poids pour faire votre choix avec discernement. 

Vous voulez plus de fumée.

Non, pas possible car ce n'est pas de la fumée mais de la vapeur ;)

Mais plus de vapeur, c'est possible en choisissant une batterie dont le voltage (tension) est réglable. Depuis 2013, de nombreux modèles utilisent des batteries réglables afin d'adapter la puissance à la demande de chacun. En augmentant la puissance du vaporisateur, ce n'est pas seulement la vapeur qui est plus conséquente mais aussi le hit, cette petite sensation dans la gorge que l'on apprécie quand on est fumeur. Une autre façon d'obtenir plus de vapeur est de baisser la valeur de la résistance pour augmenter la puissance. 

Ci-dessous, le Kit AIO Joyetech (20W) un modèle 2017 avec un excellent atomiseur (vaporisateur) Cubis et une batterie qui a fait ses preuves. Ce modèle possède aussi la particularité de se remplir par le haut pour faciliter le remplissage. Il dispose aussi d'une prise d'air par le haut et d'embout buccal à ailettes pour éviter le retour du e-liquide dans la bouche.

Vous trouverez également le pack débutant basic Eleaf sorti début 2016. Il est aussi parfait pour débuter la vape bien puissante à moindre coût. Tout aussi puissant que le modèle AIO, le Basic Eleaf possède, en outre, une batterie de 2200 mAh pour une autonomie d'une bonne journée de vape d'un gros fumeur. Sa batterie particulière en forme de petit smartphone permet une bonne prise en main et un format réduit. Son efficacité est telle que 76% de nos clients arrêtent de fumer totalement avec.

Pour d'autres modèles, rendez-vous sur la page MOYEN FUMEUR et comparez les puissances maximale admissibles (PMA) pour trouver votre graal. 

Les modèles sub-ohm :

En fin 2014, s'inspirant des vaporisateurs modifiés, des modèles de fortes puissances (> 25W) sont apparus sur le marché. Ces modèles sont si puissants que les vapoter traditionnellement en inhalation indirecte bouche / poumon, comme une cigarette s'avère difficile. Pourquoi ? parce que la vapeur est si importante que la chaleur dégagée oblige à inhaler de l'air avec pour la refroidir et la diluer. Pour inhaler beaucoup d'air, il faut alors tirer comme on tire sur une chicha :  en direct dans les poumons. Depuis, pour différencier les modèles classiques des modèles sur-ohm on parlera d'inhalation directe DLI (direct long inhalation) pour le sub-ohm et des inhalations MTL, (mouth to long) pour les modèles traditionnelles autour de 1 ohm de résistance. Attention, nous ne recommandons pas l'utilisation de modèle Sub-ohm pour débuter. 

Pico Eleaf

Le Kit Pico Eleaf est la bonne surprise 2016. Pour un coût modique, il vous offre une vape SubOhm avec réglage d'air et de la puissance. Sa batterie amovible (capacité de charge jusqu'à 3000 mAh) permet en outre une autonomie doublée en choisissant 2 batteries au lieu d'une (6000 mAh)

NB : Le calcul de taux de nicotine des e liquides avec le sub-ohm.

Autre chose à prendre en compte c'est que l'utilisation de ces modèles de fortes puissances consomme plus de e-liquide que les modèles traditionnelles. Lorsque la puissance double, la consommation de liquide et de la batterie double, le ressenti saveur double et surtout : le hit double. Le hit, rappelons le, est la sensation de gratouillis dans la gorge ressenti à cause de la nicotine et à moindre degré, le propylène glycol. Par exemple, si vous vapotez du 12 mg avec un modèle de 10W, le passage en Sub-ohm reviendra à vaper du 30 mg ! Oui, c'est trop fort et c'est la raison pour laquelle, la plupart des utilisateurs de SubOhm choisissent du 6 mg/ml ou même du 3 mg/ml de nicotine. 

Pour retrouver tous les modèles SubOhm pour démarrer, rendez-vous dans la catégorie ex-fumeur de chicha et choisissez les kit en sub-ohm tels que les Pico, Subvod, la Subox ou Topbox, la Nebox ou le kit target vaporesso.

La polyvalence :

Si vous ne savez pas encore exactement quel modèle choisir, que vous souhaitez tester les deux sans pour autant changer de matériel à chaque fois, il est tout à fait possible d'utiliser un clearomiseur Cubis Pro qui offre 5 choix de résistances. Il est donc possible de vapoter en mode "direct" avec des résistances en SubOhm (comme avec une chicha) mais aussi de repasser à un mode plus traditionnel (type cigarette) avec des résistances à plus de 1 Ohm. Il vous suffira ensuite d'adapter la puissance de votre batterie à la résistance (voir ce tableau).

Le Cloud chasing :

Beaucoup de vapoteurs se mettent au cloud chasing, ces "chasseur de nuages" souhaitent avant tout obtenir de gros débits de vapeur.

Bien que nous ne conseillons pas de commencer la vape par cette technique, vous pourrez si vous le souhaitez, vapoter en cloud chasing avec le modèle Cleito. Il vous faudra pour cela alimenter votre clearomiseur Cleito avec une batterie de 60W. Ce modèle est exclusif, vous ne pourrez pas vapoter tranquillement avec le Cleito, c'est grosse vapeur ou rien. N'oubliez pas de choisir un taux de nicotine très bas (autour de 3 mg/ml) pour ne pas tousser.

Vous voulez recharger la batterie le moins souvent possible.

Pour cela, il faut évidemment une batterie de forte autonomie et avec les puissances atteintes aujourd'hui, fatalement, cela veut dire grosse batterie donc grosse cigarette électronique. Si en plus on rajoute la taille de la carte électronique qui gère la puissance, plus celle du clearomiseur, on arrive à des engins qu'on appelle les mods et qui atteignent quelque fois plus de 20 cm de long.

En 2014, un fabricant, ELEAF a révolutionné le monde de la e-cig an banalisant le box mod (pour modification boite). Placer la carte électronique non pas au dessus de la batterie cylindrique mais à coté, c'est tout bête mais il fallait y penser. On perd bien entendu l'aspect cylindrique de la cigarette traditionnelle mais on s'y fait très vite. La miniaturisation de ce vaporisateur personnel permet, selon les modèles, une autonomie de plusieurs jours de vape (5000 mAh).

Avec 3 000 mAH, soit plus d'une journée de vape, le Kit Cubox Cubis 2 de 2017 vous offre une excellente autonomie.

Pour d'autres alternatives ou pour conserver le format cylindrique, visitez notre page gros fumeur.

Fonctionnement de la cigarette électronique

L’e-cigarette est composée d’une batterie pour l’énergie, d’un réservoir pour l’e-liquide, et d’une résistance pour la vaporisation.

NB1 : La Résistance s'use rapidement, il faut la changer tous les 15 jours à 3 semaines, suivant l'utilisation, elle coûte de 1€ à 5€ suivant les modèles.

NB2 : La batterie n'est pas toujours inclue dans le coffret, lisez bien la description avant d'acheter. On active toujours la batterie par 5 clics successifs en moins de 2 secondes.

La technique consiste au chauffage du liquide grâce à la résistance dans le vaporisateur (atomiseur ou  jusqu’à ce que celui-ci atteigne la température d’ébullition du e liquide (200°C). Une fois le liquide chauffé, il se transforme en vapeur aromatisée.

Les composants d'un kit de cigarette électronique :

  • Drip tip
  • Clearomiseur 
  • Batterie (interne ou externe)
e-cigarette

Les e-cigarettes sous différentes tailles

Les e-cigarettes sont de tailles variées. En effet la taille du réservoir et de la batterie s’adaptent aux besoins des vapoteurs. Des petits modèles sont destinés aux petits fumeurs et à ceux qui veulent découvrir un autre moyen de fumer. Les grands modèles sont dédiés aux grands consommateurs et à ceux qui désirent réduire leur consommation de tabac.

Les sensations offertes par l’e-cigarette

Le tabagisme est une habitude comportementale, vous n'étes pas dépendant que de la nicotine mais de tout ce qui accompagne votre comportement depuis des années. La fumée, la saveur, le hit, la gestuelle et la nicotine bien sûr, tout cela participe de votre addiction. Si la e-cigarette est en passe de détrôner la cigarette traditionnelle, c'est qu'elle vous fournit les mêmes percepts sans la nocivité de la cigarette. Brumair a l'ambition de changer votre addiction en assuétude, de rester dépendant des ces habitudes sans les risques et les couts associés au tabagisme. C'est une stratégie de réduction des risques. Tout le monde ne partage pas cette stratégie mais force est de constater que les fumeurs accros y trouvent une alternative heureuse.

Différente de la cigarette classique, l’e-cigarette procure toutefois des sensations similaires. Les cigarettes électroniques permettent à l'aide d'une vapeur plus ou moins chaude de préserver la sensation ressentie lors de la consommation d'une cigarette classique. Sur certains modèles, on peut réguler la tension de la batterie afin de moduler la puissance de vaporisation pour offrir un hit et une vapeur plus ou moins dense. Les derniers modèles sortis autorisent même la possibilité de régler le flux d'air accompagnant l'inhalation ce qui aura pour conséquence de diluer plus ou moins la concentration de la vapeur.

On utilise la cigarette électronique pour arrêter de fumer. Beaucoup pense que vapoter est la même chose que fumer. Le vieil adage "il n'y a pas de fumer sans feu" s'applique bien à la cigarette électronique. Pas de feu, pas de fumée, pas de combustion, pas de goudron et depuis 10 ans qu'elle existe, pas de mort et pas de malade. Pourtant, si vous souhaitez arrêter de vapoter après avoir arrêté de fumer, rien de plus simple: lorsque vous avez totalement stoppé la cigarette, attendez au moins un mois puis, diminuez progressivement votre taux de nicotine. De 12 mg vous passez à 6 mg, puis à 3 mg en mélangeant s'il le faut du 6mg avec du 0 mg à part égale. Lorsque vous êtes arrivé à 0 mg/ml de Nicotine, sentez vous libre d'arrêter de vapoter quand vous le sentez. Vous êtes libéré de l'addiction Nicotinique mais pas encore de la gestuelle et des autres critères.

Les fuites et les retours de e-liquide dans la bouche

Pendant longtemps, les e-cigarettes étaient de vraies passoires et beaucoup de fumeurs ont abandonné et sont retournés à la cigarette traditionnelle à cause de cela. Il faut savoir que la vapeur qui passe dans votre bouche passe tout d'abord dans la cheminée qui y mène. Cela s'accompagne d'un dépot de condensation sur la paroi de cette même cheminée. Cette condensation s'accumulant avec l'utilisation, elle finit par former des gouttes qui retombent inexorablement en bas du clearomiseur. Beaucoup de vapoteurs pensent que la vapeur formée est de la vapeur d'eau, c'est faux. La vapeur est un aérosol liquide sous forme de mico-gouttelette de e liquide. La condensation de cette vapeur donnera donc du e liquide, raison pour laquelle on pense à une fuite. Brumair vous donne un truc :

NB3 : Tous les matins, agitez votre e-cig tête en bas comme un vieux thermomètre pour faire sortir le trop plein de condensation. Cette mini centrifugation à gravitation est très efficace pour dénoyer votre vapoteuse. (attention à mettre une serviette papier sous l'embout buccal pour ne pas tout asperger ;)

Les modèles les plus connus parmi les meilleures cigarettes électroniques

E-cigarettes Joyetech

Joyetech a révolutionné le marché avec ses modèles "All In One" (Tout-en-un) début 2017.

Ci-dessous vous trouverez un modèle très simple d'utilisation avec une bonne puissance de vape, idéal pour les débutants : le kit Ego Aio.

Le modèle a également été adapté avec une plus grande autonomie (et une plus grande taille) : Le Kit ego Aio Pro

Joyetech propose également un design plus longiligne : Le Kit Ego Aio D16

Pour ceux qui souhaitent un bon compromis entre modification de puissance et petit format, il existe également la box AIO 

La version améliorée de la box AIO, qui permet une modification de puissance et un réglage facilité de l'air flow est la box Aio Pro

E-cigarettes Aspire

Aspire fait partie des leaders du marché de la e-cigarette. La marque propose en effet de très nombreuses e-cigarette du All In One en passant par le Mod Box, il y en a pour tout le monde !

Ci-dessous, le All In One Pocke X est simple, discret et puissant en mode indirect. Parfait pour les débutants.

Le kit complet Zelos quant à lui, conviendra parfaitement aux initiés de la cigarette électronique qui recherchent plus de sensation, de vapeur et une bonne autonomie.


Découvrir TOUS nos produits ASPIRE

les kit Box Mod Eleaf

Le kit Basic Eleaf

Pour une vape classique mais puissante, le kit basic Eleaf offre un dispositif au format miniaturisé grâce au clearomiseur intégré dans la batterie. Cette solution présente aussi l'avantage d'une robustesse incomparable.

Le kit Pico Eleaf

Kit Istick Pico Eleaf

Un format miniaturisé, une batterie amovible jusqu'à 3000 mAh, un clearomiseur sub-ohm jusqu'à 40W de puissance admissible, c'est le nouveau kit Eleaf pour une vape en inhalation directe de préférence.

Découvrir TOUS nos produits ELEAF

Comment choisir sa cigarette electronique ?

Trouvez l'e-cigarette qui répond à vos attentes

Bien vous connaître

Avant de trouver la meilleur cigarette electronique, il faut tenir compte de sa propre expérience en tant que fumeur, de sa motivation, et de ses goûts. Pour les petits vapoteurs, les versions mini sont parfaitement appropriées. On peut avoir des cigarettes de fortes autonomies sans grande puissance et d’autres de faibles autonomies avec grandes puissances. Le primo vapoteur sera orienté vers des cigarettes électronique en vape classique bouche /poumon (MTL) tandis que le vapoteur amateur de sensation forte choisira plutôt des modèles sub-ohm en vape directe poumon (type chicha).

Choisir son e-liquide

Pour ce qui est de l'e-liquide, il doit être choisi en fonction de son parfum, sa saveur, et la nicotine qu’il contient. La nicotine est disponible en trois proportions différentes. Il faut ainsi l’estimer en fonction de l’état général de l’organisme et des fréquences de consommation.

On choisit son eliquide comme on choisit un patch de substitut nicotinique, en évaluant l’addiction à la nicotine. 20 cigarettes d’un taux de nicotine de 0.6 mg par cigarette (cigarette light) donnera 12 mg de Nicotine par jour. On choisira alors un e liquide avec un taux de nicotine de 12 mg/ml.

La meilleure manière de choisir son e-liquide reste bien sûr de l'essayer. N'hésitez pas à lire les avis clients et tester de nouveaux produits. Lire notre article bien choisir son e liquide pour plus de précision.

NB4 : Attention, les conseil pour choisir le taux de nicotine concerne des e-cigarette d'une puissance d'une dizaine de Watts. Si vous doublez la puissance, divisez votre taux par deux.

Conclusion

La cigarette électronique est un bon moyen de réduire ou arrêter la consommation de cigarettes classiques. C’est finalement un mode de consommation de la nicotine sans combustion, donc, sans la présence de :

  • Goudron provoquant les cancers
  • Particules fines de la fumée provoquant les maladies respiratoires
  • Monoxyde de carbone responsable des maladies cardio vasculaires

Mêmes si les scientifiques responsables ne peuvent, aujourd’hui, garantir l’absence absolue de risque de ce nouveau moyen de libération de nicotine, il n’en reste pas moins que ces mêmes scientifiques garantissent que la cigarette électronique est d’ores et déjà, non pas un peu moins ou 2 fois moins, mais 100 à 1000 fois moins dangereux que la cigarette avec combustion de tabac. La dernière revue sur le sujet est disponible ici : rapport cigarette électronique PHE. Elle a été conduite par le gouvernement anglais et s'affranchi de tout lobby, qu'il soit lobby pharmaceutique ou lobby du tabac.

Brumair ne sélectionne que les produits qui apportent une vraie valeur ajoutée au plaisir de vapoter. Les kits brumair sont les produits qui sont aujourd’hui les plus avancés en terme d’innovation et de plaisir de vape.


Promotions

Meilleures ventes

Nouveaux produits