Les avis sur les dangers et les risques de la cigarette électronique par des médecins, tabacologues et scientifiques réputés.

La cigarette électronique fait l'objet de débats considérables dans la presse santé, dans le milieu des tabacologues, au parlement européen, à l'Organisation mondiale de la santé et à la FDA. On ne compte plus les articles vantant tel ou tel aspect de cette innovation pour arrêter de fumer ou descendant en flèches toutes ces allégations. Rares sont les sujets qui ont autant divisé le monde médical. Ce serait prétentieux et même inconvenant qu'un revendeur vous explique ce qu'il en est, aussi il nous a paru plus judicieux de réunir des médecins qui ont des avis sur les dangers et les risques de la cigarette électronique bien différents :

L'avis de Brumair

Depuis 2006, de nombreuses recherches tentant d’incriminer le Propylène Glycol et la Glycérine végétale ont été menées, sans trouver aucun effet indésirable à ces solvants. Cependant, nous tenons à rappeler l’importance de considérer que la cigarette électronique n’est pas un jouet, et qu’elle comporte quelques risques, en particulier pour les enfants et les non-fumeurs (détails dans l’article complet ici). 

Malgré ça, le constat est sans appel : mieux vaut vapoter que fumer. 

Plusieurs études ont également montré que le vapotage est environ 1000 fois moins nocif que de fumer. Pour améliorer sa santé, pour arrêter de fumer ou pour diminuer la cigarette classique, la ecigarette est donc une bonne solution à condition de choisir un e-liquide respectant des normes sévères pour la fabrication. Découvrez la gamme de e-liquides sélectionnés pour leur garantie santé ici.

L'avis du docteur Philippe Presles

Auteur du livre “la cigarette électronique, enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement”, Philippe Presles s’exprime sur la mesure concernant l’interdiction du vapotage dans les lieux publics, un amalgame grave selon lui entre les millions de morts créés par la cigarette classique, et la cigarette électronique, qui elle, sauve des vies. 

“Ce qu’il faut bien comprendre c’est que ce qui tue les gens avec le tabac, c’est la combustion du tabac, qui donne le goudron, responsable des cancers, qui donne le monoxyde de carbone responsable des infarctus et les particules fines responsables des maladies respiratoires. Et bien avec la cigarette électronique, il n’y a ni tabac, ni combustion. Donc la personne qui vapote se met à l’abri, n’augmente plus son risque de cancer et d’infarctus”. 

Il affirme donc que la cigarette électronique reste un produit infiniment moins dangereux que le tabac. L'acharnement contre la cigarette électronique provient d’après lui, comme beaucoup d’innovations en médecine, de la résistance aux changements. 

Concernant la nicotine utilisée dans les cigarettes électroniques, le docteur précise qu’elle entraîne une dépendance, mais pas une addiction (dépendance mauvaise pour la santé), contrairement à la cigarette. Le docteur Philippe Presles s’affirme donc très favorable à la cigarette électronique. 

L'avis du docteur Philippe Presles (vidéo complète)

Le guide Brumair : comment choisir la meilleure cigarette électronique ? 

L'avis du Docteur Jacques Le Houezec

Jacques Le Houezec est conseiller en Santé publique et en Dépendance tabagique, Vice-Président du Comité National Contre le Tabagisme et membre de la Société Française de tabacologie. Selon lui, les risques sont considérablement plus faibles voire insignifiants en utilisant la cigarette électronique par rapport à la cigarette conventionnelle ou tout produit du tabac utilisé sous forme combustible. 

Il y a malheureusement encore peu de données sur le sujet, mais deux études récentes réalisées en Italie et aux USA semblent confirmer que les vapeurs des cigarettes électroniques sont faiblement toxiques par rapport aux cigarettes conventionnelles. 

Pour le docteur, il est donc inutile d’attendre plusieurs années pour obtenir une réassurance au niveau de la cigarette électronique en interdisant son utilisation, car pendant ce temps, de nombreux fumeurs qui auraient pu sauver leur vie mourront de leur tabagisme.

L'avis du Docteur Jacques Le Houezec  (interview complète)

L'avis du docteur Siegel

Michael Siegel est médecin, professeur, et grand partisan de la réduction des méfaits du tabac. D’après lui, les militants anti-tabac sont trop profondément ancrés dans leurs certitudes pour présenter la cigarette électronique comme une opportunité de sauver des vies, malgré de nombreuses preuves qui témoignent que les cigarettes électroniques sont bien plus sûres que les cigarettes classiques et beaucoup plus efficaces que les substituts nicotiniques traditionnels. 

Le docteur Siegel précise également que l’inhalation de la nicotine pure ne peut pas être aussi dangereuse que d’inhaler la nicotine associée à plusieurs milliers d’autres produits chimiques dont plus de 40 cancérigènes. 

Ainsi, malgré le fait qu’on ne puisse pas affirmer que la cigarette électronique est sans danger, demander si les cigarettes électroniques sont plus sûres que les cigarettes conventionnelles est, d’après lui, un vrai non-sens.

L'avis du docteur Siegel (interview complète)

En savoir plus sur la cigarette électronique

L'avis du Dr Payne

Le Dr. Payne est directeur général d’une agence de consultation spécialisée dans la réduction des dangers du tabac. D’après lui, il est difficile d’imaginer que les risques de la cigarette électronique atteignent ceux du tabac. On peut même affirmer raisonnablement que la cigarette électronique est deux à trois fois moins dangereuse que la cigarette classique. En effet, les deux processus impliquent de la chaleur, mais la cigarette électronique ne contient pas les milliers de produits chimiques extrêmement nocifs résultant de la combustion du tabac dans les cigarettes classiques. 

Le Dr. Payne comprend les inquiétudes concernant le danger pour les non-fumeurs et les jeunes à s’engager dans le tabagisme étant lui-même père, mais affirme que nous ne disposons aujourd’hui d’aucun témoignage indiquant un risque pour les enfants d’être d’abord attirés par la cigarette électronique et poursuivant ensuite leur consommation avec du tabac classique. 

Les cigarettes électroniques sont menacées d’interdiction par la loi, alors qu’elles répondent selon lui bien plus efficacement aux besoins des fumeurs en quête d’abstinence, que des solutions comme le tabac sans fumée ou les produits pharmaceutiques de nicotine. En effet, elle offre également au consommateur quelques-uns des éléments habituels du tabagisme très chers aux fumeurs, ce que les remèdes pharmaceutiques ne font pas (ex : la gestuelle).

Ainsi, le Dr Payne est d’accord quant au besoin d’effectuer des recherches complémentaires, mais elles ne devraient selon lui pas s’effectuer aux dépens des produits actuellement sur le marché. L'avis du Docteur tranche donc en faveur de l'utilisation de la cigarette électronique.

“ Ce serait vraiment une ironie cruelle de voir des fumeurs ayant déjà commuté aux cigarettes électroniques se retrouver contraints de retourner fumer les cigarettes régulières, à cause d’une interdiction préventive.”

L'avis du Dr Payne (interview complète)

Conclusion

Même s’il n’est pas possible à l’heure actuelle d’affirmer que la cigarette électronique est sans danger, de nombreux professionnels du secteur s’accordent sans l’ombre d’un doute sur le fait qu’elle est d’une part, moins dangereuse que la cigarette traditionnelle, et d’autre part, qu’elle offre une réduction des risques de cancers et autres maladies provoquées par le tabac. La ecigarette doit donc être considérée comme aide efficace à l’arrêt du tabac, puisqu’elle permet de garder l’aspect ritualiste de la cigarette électronique sans ses méfaits. 

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici une sélection d’interview d’autres professionnels du secteur : 

 

Vapotez dans 2 jours ouvrés en vous faisant livrer gratuitement votre pack de démarrage