Résistances Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Résistances

Qu'est-ce que la résistance ?

La résistance est une sorte de moteur pour la e-cigarette. C'est l'élément crucial de votre e-cigarette. C'est elle qui est chargée de chauffer le e-liquide contenu dans le réservoir du clearomiseur.

La résistance est un consommable. Elle doit être changée régulièrement car la bourre de coton qui la compose se détér...

Qu'est-ce que la résistance ?

La résistance est une sorte de moteur pour la e-cigarette. C'est l'élément crucial de votre e-cigarette. C'est elle qui est chargée de chauffer le e-liquide contenu dans le réservoir du clearomiseur.

La résistance est un consommable. Elle doit être changée régulièrement car la bourre de coton qui la compose se détériore avec le temps. Le principe d’une résistance est très simple :
Un fil résistif formé en spirale sert d’élément de chauffe. L’analogie la plus simple est celle de l’ampoule à incandescence : lorsque l’on appuie sur l’interrupteur, le filament est chauffé à blanc et produit de la lumière. Le principe physique est le même. Lorsque le vapoteur appuie sur le bouton de sa batterie, le courant envoyé par la batterie chauffe le fil résistif.

Autour du fil résistif, on dispose une bourre de coton ou de céramique poreuse et on place le tout dans un cylindre métallique pour maintenir le montage en place. Une fois la résistance plongée dans le réservoir, la bourre va se gorger en e-liquide par le principe de capillarité. A ce moment, nous sommes prêts à vapoter. Lorsque l’on appuie sur le bouton de marche, le fil résistif chauffe et il va s’opérer un échange thermique entre le fil et la bourre humide, ce qui aura pour effet de vaporiser le e-liquide tout en refroidissant le fil de chauffe : on a créé de la vapeur.
On l’aura compris, si la bourre de coton ou de céramique n’est pas humidifiée, elle brûlera immédiatement. Cette dégradation est irréversible et provoque alors ce que nous appelons le «dry hit» ou bouffée sèche. En inhalation, ce «dry hit» est extrêmement désagréable et douloureux. C’est pourquoi la bourre doit constamment être humide. Il convient donc de surveiller le niveau de e-liquide dans le réservoir afin de ne jamais risquer d’assécher la bourre et de tomber sur ce fameux «dry hit».
De la même façon, lorsque l’on change de résistance, il faut impérativement laisser le temps à la bourre de s’humidifier ; sans quoi, ça sera le «dry hit» et la résistance sera bonne à jeter de suite. En principe, on laisse la résistance tremper 10mn avant de vapoter. Mais on peut écourter ce temps à 5mn en versant quelques gouttes de e-liquide directement dans la résistance avant de la monter.

Comment savoir lorsqu'il est temps de changer de résistance ?

La réponse n’est pas triviale et va dépendre de plusieurs facteurs. Moins de goût, moins de puissance, voire un désagréable goût de brûlé sont des signes annonciateurs de fin de vie de votre résistance. Les professionnels ont pour habitude de dire : tous les 15 jours environ. C’est une moyenne pour un fumeur standard qui va consommer un fiole de 10ml de e-liquide tous les 4 ou 5 jours, si le taux de nicotine est correctement adapté.  En fait, la consommation peut différer, notamment si le vapoteur décide de baisser son taux de nicotine alors qu’il n’est pas encore bien sevré. Il va donc compenser en quantité de liquide vaporisé et sa consommation s’en trouvera augmentée. De ce fait, l’usure de la résistance sera plus rapide.

Il est préférable de dire qu’une résistance va tenir entre 30 et 50ml de e-liquide. Cette fourchette est due au type de liquide que l’on vapote. Certains liquides encrassent et détériorent les résistances plus vite que d’autres.
D’une façon générale, la résistance se change en la vissant/dévissant de la base du clearomiseur. De plus en plus souvent, on trouve des résistances qui sont fixées directement dans le réservoir à l’aide de leurs propres joints d’étanchéité.

Détails