La cigarette électronique : dangereuse ?

Contrairement à la cigarette classique, avec la cigarette électronique, on ne fait pas inhaler de fumée à son entourage puisqu’il s’agit de vapeur. Cependant, elle comporte tout de même quelques risques, et en particulier pour les enfants et les non-fumeurs. Voici quelques conseils de Brumair pour pallier à ces dangers. Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos conseils concernant la cigarette électronique dans nos consignes de sécurité.

Mieux vaut « vapoter » que fumer.

Selon plusieurs études menées sur la nocivité de la cigarette électronique, son utilisation, appelé également le « vapotage », est environ 1000 fois moins nocive que fumer.

Le professeur Dautzenberg (président de l'Office français de prévention du tabagisme / OFT) annonce en Décembre 2014 après plusieurs mois d'enquête, "il vaut mieux vapoter un an que fumer un jour" ce qui a le mérite de clarifier le débat sur la e-cigarette.

Qu'est ce que ca veut dire ?

Le Professeur Dautzenberg a estimé ce risque en expliquant que vapoter une cigarette électronique correspond au risque que l'on prend en roulant sur l'autoroute à 150 km/h au lieu de 130 km/h mais fumer, c'est rouler sur cette autoroute en sens inverse !

Un danger qui n’a pas été encore prouvé est la nocivité des solvants (Glycérine et propylène glycol) utilisés dans la cigarette électronique, comme le précise l’ANSM. Pour autant, depuis 2006 à aujourd'hui, malgré les recherches intensives des laboratoires hostiles à la vapote,  il n’a été rapporté aucun effet indésirable dû à ces solvants qui sont utilisés depuis des décennies dans l’industrie agro-alimentaire. Ils cherchent encore ;)

Pour aller vers une démarche d’amélioration de sa santé et de son hygiène de vie, la cigarette électronique peut donc être une solution, à condition que le e-liquide soit d’excellente qualité. Voilà pourquoi, chez Brumair, nous avons choisi des fabricants américains et européens qui respectent les normes les plus sévères pour la fabrication de nos e-liquides. Les e-liquides ont été vérifiés par notre partenaire de la faculté de pharmacie de Chatenay Malabry et vous pouvez demander les résultats des dosages de nicotine dans les e-liquides Halo et Avoria.

  • La gamme de e-liquides sélectionnés pour leur garanti santé ici.
 

 

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE N’EST PAS UN JOUET.

Le véritable danger pour les enfants, relevé par l’ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments), est qu’ils prennent la cigarette électronique pour un jouet. En effet, son aspect ludique peut donner envie à un enfant de la manipuler.

Dans un tel cas, il ne faut surtout pas le laisser faire. Comme l’explique l’AFSSAPS (ex ANSM) dans son communiqué daté de mai 2011, la nicotine, présente dans le liquide de la cigarette électronique, peut « conduire à des effets indésirables graves, notamment  chez les enfants, en cas d’exposition cutanée ou orale accidentelle ».

Chez Brumair, nous vous conseillons donc de mettre vos cigarettes électroniques hors de vue et hors de portée des enfants, afin de les préserver de tous risques. Idem pour les flacons de e-liquides.

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE HABITUE.

Un autre danger que met en avant l’ANSM est le risque de dépendance à la cigarette électronique pour les non-fumeurs. En effet, l’agence explique que « comme pour la cigarette classique, consommer des cigarettes électroniques peut induire une dépendance, quelle que soit la quantité de nicotine présente ». En utilisant une cigarette électronique, les non-fumeurs s’exposent donc à un risque de dépendance primaire. C'est pour éviter une exemplarité que l'utilisation de la cigarette électronique est déconseillée dans les lieux publics et non parce qu'elle est nocive pour l'entourage.

Un autre critère peut également les rendre dépendants : le geste. Il a été prouvé qu’en plus de la nicotine, les fumeurs sont accros au geste de fumer. Avec la cigarette électronique, le même geste est produit et peut donc rendre aussi dépendants les non-fumeurs. 

Chez Brumair, nous déconseillons donc aux non-fumeurs d’utiliser nos cigarettes électroniques.

A découvrir : 

L'avis des médecins sur la cigarette électronique