Généralités

L'accumulateur Lithium-Ion à l'avantage de posséder une énergie massique élevée et un courant de décharge conséquent. Il n'est pas non plus soumis à l'effet mémoire, phénomène que l'on connaissait avec les accus Ni-Cd et NiMH. De plus, l'auto-décharge est relativement faible, ce qui permet de stocker les accus plus longtemps que les autres technologies. En revanche, l'accu Lithium-Ion ne supporte pas les tensions de décharge trop basses. En dessous de 2,7V, l'accu se trouvera hors d'usage. Cette tension de charge minimale est automatiquement gérée par votre batterie/box électronique.

La recharge par port USB

Les ports USB des batteries/box électroniques sont là pour assurer la recharge du ou des accus insérés à l'intérieur. Cependant, lorsque vous possédez une box avec accus amovibles, nous vous conseillons d'utiliser un chargeur dédié externe qui assurera un cycle de charge mieux contrôlé que dans la box. Cela ne fera que prolonger d'autant la durée de vie de vos accus. De plus, vous pouvez laisser un jeu d'accus dans le chargeur et un autre dans votre batterie/box. Recharger votre batterie reviendra à faire un simple "swap" entre les accus chargés et ceux déchargés. Temps de l'opération : moins de 10s. De plus, vous éviterez de solliciter votre port USB trop souvent qui pourrait être endommagé à la longue.

Le courant de décharge

Sur tous les accus vendus dans le commerce, vous trouverez deux valeurs de courant de décharge : la décharge en continu et la décharge en impulsion (ou pulse). La décharge en continu est la valeur de courant maximal pour un fonctionnement en continu et en toute sécurité

Par sécurité, mieux vaut se baser sur le courant de décharge continu (CDR) que sur le courant "pulse". Les accus Lithium-Ion autorisent un courant de décharge plus fort (appelé Pulse), mais seulement un court instant, du moment que la température de l'accu n'excède pas une valeur trop élevée.

Connaissant les valeur de décharge continue, vous pouvez calculer ce que votre résistance va demander à l'accu avec les formules de la loi d'ohm.

Par ex : vous vapez sur une résistance de 0,8Ω à 15W. Pour connaître la valeur du courant mis en jeu, il faut appliquer la formule de la loi d'Ohm I=√P/R ; soit I=√15/0,8. Le courant demandé est donc de 4,33A. Si vous vapez sur une résistance de 0,15Ω à 100W, le courant demandé sera de 26A.

Tenez-en compte lors du choix de vos accus. Quoi qu'il arrive, une box électronique vous empêchera de tirer trop de courant sur votre ou vos accus. En revanche, un mod méca ne protège rien du tout. Soyez très vigilants sur ce point précis.

Le cas des mods mécas ou mods mécaniques

Attention lorsque vous utilisez des mods mécaniques. Ces derniers n'ont aucun circuit de contrôle ou de protection. Il est donc possible de passer sous le seuil des 2,7V de décharge, et donc, de détruire votre accu définitivement.

D'autre part, vous devez être prudents et très attentifs aux court-circuits éventuels avec ce type de mods. Rien ne viendra vous prévenir qu'il y a court-circuit avec un "mod méca". Un court-circuit prolongé sur un accu Lithium-Ion le fera surchauffer et il risquera un "dégazage" ou pire, prendra feu comme une torche. Dans les cas extrêmes, l'accu peut même exploser. C'est pourquoi toutes les mods mécaniques, ainsi que les batteries/box électroniques, comportent des trous de dégazage, généralement situés sur le dessous. Ces trous permettent l'évacuation des gaz lors d'un dégazage et évite ainsi une surpression dans la batterie pouvant détériorer votre matériel, voire de le faire exploser aussi.

Attention aux courts-circuits

Outre l'attention que vous devez porter avec les mods mécaniques, vous devez être tout autant vigilants sur le transport de vos accus. Dans tous les cas de figure, ne transportez jamais vos accus sans protection. Ils doivent toujours être protégés, soit par des chaussettes en silicone, soit dans des boites en plastique. De nombreux cas d'accidents ont été enregistrés à cause d'un transport sans protection. Cas typique : vous circulez avec un accu dans votre poche avec, en même temps, des pièces de monnaie et/ou des clés. La loi de Murphy aidant, vous arriverez toujours à ce que les clés ou les pièces créent un court-circuit entre les deux pôles de l'accu. S'en suivra alors un dégazage ou une explosion, comme mentionné plus haut. Consultez notre rayon dédié aux protections.