COMMENT CHOISIR SES E-LIQUIDES ?

L’arôme, la saveur, le goût.

un des critères clés pour le choix de son e liquide est l’arôme choisi. Après quelques années d’observations des primo accédants en boutique, nous remarquons quelque chose de régulier, Ceux qui choisissent des e liquide tabacs ont plus de chance de réussir leur sevrage au tabagisme que ceux qui partent sur des e liquides gourmands ou fruités. Pourquoi, comment, nous n’en n’avons pas la certitude mais une chose est certaine et se résume par « chi va piano, va sano ».

Un peu comme un régime, le sevrage doit se faire sans pression, sans tension. Il doit être progressif pour ne pas rechuter aussi vite que commencé.

Une addiction comportementale

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte pour comprendre l’addiction au tabagisme. La Nicotine et son pouvoir addictif n’explique pas tout. La gestuelle, le hit (contraction de la gorge au moment du passage de la fumée), l’arôme du tabac, la fumée et bien sûr la nicotine participe de cette dépendance. La raison principale qui explique les beaux succès de la e cigarette pour l’arrêt du tabagisme est qu’elle restitue toutes ces sensations. C’est pour cela que l’arôme doit être le plus proche possible de celui de votre cigarette habituelle, pendant les premiers jours de ce transfert d’habitude pour tromper le cerveau afin qu’il adopte ce nouveau vecteur avec succès. 

Comment choisir sur internet ?

Ne vous laisser pas berner par les noms racoleurs de certains fabricants sans scrupules. Le MALBK, le KMEL, n’ont pas plus le gout d’une Marlboro ou d’une Camel que d’autres saveurs tabacs. 

Et oui, pas facile de se fier aux commentaires des vendeurs qui n’ont certainement pas le même gout que vous. Il faut essayer, tester, déguster pour trouver son Graal. Pour ce faire, Brumair vous offre un code de réduction de 50% de remise FLOTAB50 sur un florilège de 5 tabacs différents. Cela vous permet d’essayer à moindre coût les 5 e-liquides les plus prisés de sa sélection tabacs blonds. Ces e liquides proviennent de la gamme PULP et sont conçus et fabriqués en France à Carpentras.

Vous pouvez rajouter à ce florilège, le fameux tabac Vaporificio Izmir ou Cumberland. Il est fabriqué par macération de la feuille d’or, un mois dans le e liquide.

Un autre conseil pour commencer avec les tabacs est aussi d’essayer la gamme Halo Purity. Marque pionnière américaine, Tribeca, freedom Juice et Prime 15 sont le fers de lance de cette marque référence.

Et après ?

Une fois que vous avez trouvé votre tabac à vous, vous allez soit commencer par réduire votre nombre de cigarettes fumées. soit arrêter la cigarette brutalement et tout de suite. Chacun doit se sentir libre d’adopter la méthode qu’il souhaite. C’est aussi la clé du succès, rappelez-vous : pas de tension, pas de pression. Lorsque vous aurez complètement arrêté la cigarette, sentez-vous libre d’essayer d’autres gouts qui vous paraissent aujourd’hui farfelus comme la vanille, la pomme, les fruits mentholés….

Le taux de nicotine.

Pour choisir votre taux de nicotine, il suffit de faire un petit calcul simple. Multipliez votre nombre de cigarette fumées quotidiennement par le taux de nicotine indiqué sur votre paquet. 

Exemple  :

Alain fume en moyenne 20 cigarettes Marlboro rouge par jour. 20 x 0,9 = 18

Il choisira 18 mg/ml de nicotine.

Jocelyne fume des WINSTON bleue. a peu près 10 par jour. 10 x 0,6 = 6

Elle choisit 6 mg/ml de nicotine.

Si Alain décide de choisir un taux de 6 mg/ml au lieu de 18 mg/ml, il compensera le manque de nicotine en vapotant 3 fois plus. Ce n’est pas grave mais c’est plus cher car il consommera plus de e liquide ;)

Il pourra aussi utiliser une cigarette électronique ou la puissance est réglable afin de générer 2 ou 3 fois plus de vapeur qu’une cigarette électronique standard.

NB :Aujourd’hui, les 2/3 des e cigarettes vendues ont une puissance réglable et en 2017 même les e-cigarettes pour débutants non réglables offrent une puissance autour de 20W. Il faut alors abaisser son taux de nicotine de moitié pour ne pas trop tousser.

La marque, la provenance, l’origine de fabrication

Beaucoup de rumeurs courent sur les e liquides. Aujourd’hui, il existe de vraies grandes marques françaises comme Alfaliquid, D’lice, Flavour Power, Ben Northon, VDLV, Pulp, Liquidéo, Roykin, EKOMS, Vaponaute, Phode sensé, Cirkus….Ce sont tous des fabricants sérieux et désolé pour les marques que nous ne citons pas ici car encore trop inconnues ou trop exclusives.

Les e-liquides Français sont-ils vraiment meilleurs ?

Non, les e liquides français ne sont pas meilleurs que les autres. Cependant, les normes de qualités européennes et notamment françaises sont plus élevées que certains autres pays. 

Attention aussi aux produits provenant de fabricant français inconnu qui sont en fait des conditionneurs qui achètent leur e liquides en gros chez Dekang en Chine et qui les mettent en flacon en France. Une astuce pour les déceler ? On les reconnait généralement à leur gros drapeaux français sur le flacon. Comme s’il fallait en rajouter pour se crédibiliser ;) La plupart des buralistes se fournissent chez ces fabricants qui n’en sont pas vraiment. Ces e liquides ne sont pas forcément mauvais au gout mais Brumair ne fait pas confiance au standard de qualité de la chimie en Chine.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le E-LIQUIDE

A combien de cigarettes correspond un ml de e liquide?

 

On considère qu’un millilitre de e liquide correspond à 8 cigarettes. 

 

Un petit fumeur de tabac (- de 10 cigarettes par jour), vous allez consommer à peu près 30 ml d’e-liquide par mois
 

Un fumeur moyen (entre 10 et 20 cigarettes par jour), vous allez consommer à peu près 60 ml d’e-liquide par mois
 

Un gros fumeur de tabac (+ de 20 cigarettes par jour), vous allez consommer à peu près 80 ml d’e-liquide par mois

Le e liquide:

 

Une e-liquide est une solution destinée aux dispositifs de cigarettes électroniques. Ses composants sont le Propylène Glycol (PG) et la Glycérine Végétale (VG), accompagné d’arômes, parfois d’alcool, et de la nicotine en option.

 

Le e-liquide se verse directement dans le réservoir de votre clearomiseur Il est ensuite chauffé à environ 200°C par la résistance pour se transformer en vapeur que vous inhalez.

 

Les e-liquides de marque standard ou haut de gamme proposés chez Brumair sont contenus dans des flacons en PET ou en verre d’une contenance de 10 ml. 

Sait on vraiment ce qu’il y a dedans ?

La plupart des e-liquides sont fabriqués en France et bien évidemment, les fabricants français savent ce qu’ils mettent dedans. Ce sont des acteurs industriels reconnus et indépendants de l'industrie du tabac.

Les e-liquides sont composés des 5 ingrédients suivants :

 

Le Propylène Glycol (PG) : c’est un méthyl glycol ou diol légèrement visqueux utilisé dans de nombreux usages industriels,  pharmaceutiques ou agro-pharmaceutique et à faible dose comme additif alimentaire. L'industrie alimentaire l'utilise à faibles doses comme émulsifiant (E1520), dans les plats préparés (sauces et assaisonnements) et/ou comme solvant de certains arômes dans certains arômes liquides. L'industrie pharmaceutique et les médecins l'utilisent également : il compte par exemple pour 40 % de la composition d'un médicament à base de phénytoïne. Le propylène glycol issu de l’industrie pharmaceutique a une pureté de 99.8%. Il peut être issu de l’agriculture Biologique mais est ainsi destiné à la cosmétique avec une pureté inférieure à la glycérine végétale  grade pharmaceutique. La température du propylène glycol est de 188°C, il participe à la création de l’aérosol et à la légère contraction de la gorge imitant le ressenti de la fumée de cigarette dit « hit ».
 

La Glycérine Végétale (VG) ou Glycérol : C'est un liquide deux fois plus visqueux que le propylène glycol, inodore et faiblement toxique, utilisé dans de multiples compositions pharmaceutiques (sirop expectorant, fluidifiant.)… Le glycérol a un goût sucré de puissance moitié moindre que le saccharose (sucre). En Europe, il est utilisé comme additif alimentaire sous le numéro E422. Il favorise une vapeur ronde et adoucie les goûts. Dans l’e-liquide, il représente en moyenne 30% de la solution et ne doit pas excéder 50% car sa température d’ébullition étant de 290°C, les risques de formation de composés carbonylés à ces niveaux de température ne sont pas exclus. Il peut être issu de l’agriculture Biologique mais est ainsi destiné à la cosmétique avec une pureté inférieure à la glycérine végétale de grade pharmaceutique.


 

Les arômes : issus de l’industrie agro-alimentaire, ils peuvent être naturels ou de synthèse. Ils peuvent aussi être produit à partir de macérats de tabacs et constitue ainsi les arômes tabacs les plus appréciés des connaisseurs. Certaines molécules (diacetyl, acetyl propionyl…)présents dans les arômes dits « Custard » peuvent être nocifs si présents en quantité supérieur à 22 ppm selon les normes européennes. Ce sont en général les e liquides à gout pop-corn, ou crème anglaise fabriqués aux USA. On considère qu’il est préférable de démarrer la cigarette électronique avec des arômes tabacs pour plus d’efficacité au moins pendant les premières semaines.
 

Eau ou alcool : ils sont parfois ajoutés dans certains e-liquides (à moins de 5%). Ils servent généralement à fluidifier les mélanges trop riches en Glycérine. Les arômes de menthes contiennent souvent un peu d’alcool.
 

La nicotine : La Nicotine est la principale raison de l’existence de la cigarette électronique. C’est la molécule qui participe à l’addiction à la cigarette et au tabagisme en général. La limite maximale de concentration de Nicotine en France est de 20 mg/ml.  Sans Nicotine, la cigarette électronique n’est pas bien adoptée. Il faut donc qu’elle soit présente en même quantité qu’au moment du tabagisme pour éviter le sevrage au moment du transfert. Le calcul du taux nécessaire se fait selon une règle bien précise. Lorsque qu’il a complètement arrêté de fumer et après une période de stabilisation, afin de se désaccoutumer de la nicotine, le vapoteur va progressivement descendre son taux de nicotine jusqu’à à 0 mg/ml. Pour info, la nicotine des cigarette électronique est produite à parti du tabac. C'est la même nicotine que celle contenue dans les patchs et gum de pharmacie.

Comment remplir son clearomiseur avec le e liquide?

Il est nécessaire de dévisser le réservoir de sa base, puis verser doucement le e liquide sur le coté du réservoir jusqu’au 3/4. De plus en plus souvent, les bons clearomiseurs nécessitent un temps d’attente de 10 mn après le remplissage et avant utilisation. Les clearomiseurs 2017 comme Nautilus X de Aspire, Cubis de Joyetech et Melo de Eleaf se remplissent pas le haut en dévissant le Top cap (capuchon en haut)

A combien de cigarettes correspond un ml de e liquide?

 

On considère qu’un millilitre de e liquide correspond à 8 cigarettes. 

 

Un petit fumeur de tabac (- de 10 cigarettes par jour), vous allez consommer à peu près 30 ml d’e-liquide par mois
 

Un fumeur moyen (entre 10 et 20 cigarettes par jour), vous allez consommer à peu près 60 ml d’e-liquide par mois
 

Un gros fumeur de tabac (+ de 20 cigarettes par jour), vous allez consommer à peu près 80 ml d’e-liquide par mois

 

NB : avec l'augmentation de puissance des dispositifs depuis 2016, ce calcul basique ne tient plus vraiment. En effet, l'utilisation de taux de nicotine deux fois moins fort qu'avant pousse à consommer plus de eliquide pour obtenir "sa dose" de Nicotine.

 

Est-ce dangereux pour la santé ?

 

Plus de 200 études ont été effectuées sur la cigarette électronique, son efficacité et son risque pour la santé. Aucune n’a montré de risque avéré, dans des conditions normales d’utilisation. Les pneumologues et les tabacologues la conseillent maintenant volontiers pour aider au sevrage même si elle n’est pas officiellement considérée comme un produit de sevrage par les autorités de santé. Existant depuis plus de 9 ans maintenant, aucune maladie, ni décès n’ont été constaté jusqu’alors, malgré plusieurs millions d’utilisateurs réguliers de par le monde. On a mis en évidence des explosions de batteries et quelques empoisonnement de bébé ayant bu du e-liquide dont certains ont entrainé la mort. La sur-médiatisation des quelques évènements critiques ayant eu lieu a créé une défiance du grand public, défiance bien entretenue par les groupes de pression défavorables à sa croissance.

 

 Qu’est ce qu’un e-liquide Bio ?

 

Un e-liquide dit végétal indique que ses ingrédients sont issus de végétaux. Il n’y a aucun composé de synthèse.

 

Dans certains cas, les végétaux utilisés pour faire la Glycérine Végétale ou le Propylène Glycol sont issus de l’Agriculture Biologique, c'est-à-dire non traités. Les produits issus de cette agriculture sont pourtant moins purs que les produits de synthèse et ne peuvent obtenir le grade pharmaceutique garantissant leur pureté optimale. Il n’y a pas de label eco-Cert pour les e liquides. Brumair n'utilise pas de e liquide bio car leurs impuretés supérieures à 1% ne permet pas d'obtenir le label "grade pharmaceutique".

 

 

Qu'est-ce que le Hit ?

 

C’est la sensation du passage de la fumée dans la gorge, ce phénomène que certains fumeurs de tabac apprécient tant. Lors du passage de la vapeur de cigarette électronique, la sensation ressentie est identique. Ce throat-hit est due en grande partie à la nicotine et accessoirement aux propriétés humectante et déshydratante du propylène glycol.

 

Qu’est-ce que le volume de vapeur ?

 

le volume de vapeur dépend de la puissance de vaporisation, lui même résultant de la tension de la batterie et de la valeur de la résistance, conjugué à un clearomiseur acceptant de faire passer cette puissance. Un clearomiseur sub-ohm génèrera de grosses volutes de vapeur.

 

Les e-liquides ont-ils une date de péremption ?

 

Les e-liquides n’ont pas de date de péremption ou plus officiellement de DLC (Date Limite de Consommation).

Cependant, les fabricants les plus sérieux fixent une Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO), qui garantit une qualité maximale des arômes. Après cette date, la commercialisation est toujours possible.

 

Vous ne risquez rien en consommant un e-liquide après avoir dépassé la DLUO !

 

Mais, pas de panique, s'il vous reste des e-liquides au fond d'un tiroir avec une DLUO dépassée, pas de danger, vous pouvez les vapoter les yeux fermés.

 

Toutefois, dès que la date limite est dépassée, les fabricants ne garantissent plus la qualité aromatique de leurs e-liquides. En fonction du moment où vous consommez votre e-liquide après avoir dépassé sa date limite, il se peut que votre e-liquide ait un peu moins de goût.

 

Cependant, il est recommandé de ne pas vapoter des e-liquides dont la DLUO est dépassée de 2 ans. Vous ne prendrez plus de plaisir à vapoter. Passé 3 ans, tous les ingrédients se sont dégradés en qualité. Tout est à jeter à la poubelle, car invapotable.

Pour augmenter la durée de vie de vos e-liquides, il est important de les stocker à l’abri de la chaleur et de la lumière.


Promotions

  • Kamry K 100

    Kamry K eCig K 100  Un mod full...

    47,12 € -20% 58,90 €

Meilleures ventes

Nouveaux produits